SMAM - Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras
Connectez-vous S'inscrire
     

Objectifs

Le SMAM



Les objectifs du SMAM

Les principaux objectifs du Syndicat sont l’entretien et l'aménagement du ru du Morbras et de ses berges.

L'entretien du Morbras, sur les parcelles communales et privées (avec accord du propriétaire) est réalisé par l’équipe des Agents de rivière, sous couvert d'une D.I.G. permanente, à durée de vie du Syndicat (enlèvement des embâcles, fauche différenciée de la végétation, tailles des ligneux, ...).

L'aménagement du Morbras, qui peut être réalisé en régie ou via des bureaux d'études et des entreprises, nécessite pour intervenir sur les parcelles privées de déposer une seconde Déclaration d’Intérêt Général, au titre de l'aménagement, et dont la durée est limitée à 5 ans.

Fauche différenciée à Roissy-en-Brie - Eté 2011
Fauche différenciée à Roissy-en-Brie - Eté 2011
Plus généralement, les objectifs du Syndicat consistent à aménager durablement le cours d'eau et ses berges, afin d'améliorer le cadre de vie de chacun tout en favorisant la biodiversité locale. Pour cela, il est primordial d'avoir conscience que la nature nécessite de s'exprimer pour s'épanouir et nous profiter.

Ainsi, nous attachons une grande importance à penser chacune de nos actions, de manière à limiter notre impact sur l'environnement tout en valorisant le vivant que nous manipulons.

Ces actions se concrétisent, entre autres, par la valorisation du bois récupéré dans le cours d'eau, par une récupération de l'eau de pluie, par la création d'une petite pépinière ou par des fauches différenciées et tardives qui offrent la possibilité à une multitude d'organismes, de pouvoir achever l'ensemble de leur cycle biologique.

Valorisation du bois en paillage
Valorisation du bois en paillage
Enfin, le SMAM encourage les communes et les particuliers à adopter des pratiques de gestion raisonnées de leur terrain par le biais d’animations et de sensibilisation auprès du public.
Insistant sur la mutualisation des compétences et l’échange d’informations, il favorise la restauration de la qualité de l’eau du Morbras et le retour d’une biodiversité riche.

Objectifs

Samedi 9 Juillet 2011