SMAM - Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras
Connectez-vous S'inscrire
     

Historique



Historique
En 1977, le SIAM (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Morbras) est créé afin de répondre aux besoins d’aménagements du ru du Morbras. A l’origine des travaux pour la création du bassin de retenue paysager au lieu-dit "L’étang du Coq", il en devient propriétaire en 1986. Ce bassin consiste à limiter le risque d’inondations en aval en stockant l’eau et en limitant les crues du Morbras (limitation pour des crues inférieures à une période de retour 100 ans).

En 1997, le SIAM se voit attribué la responsabilité de la canalisation intercommunale d’eau usée et devient alors le SIAAM (Syndicat Intercommunal d’Assainissement et d’Aménagement du Morbras). Cette canalisation permet la récupération des effluents domestiques des 3 communes qui sont transportées à la station d’épuration de Valenton dans le Val de Marne pour être traitées.

Le 1er Janvier 2010, les Communes de Pontault-Combault et Roisy-en-Brie se sont rassemblées pour former la Communauté d'Agglomération La Brie Francilienne, reprenant dans le même temps plusieurs compétences intercommunales dont l'Assainissement. Etant intégralement inclue dans notre périmètre d'intervention, la Communauté d'Agglomération La Brie Francilienne s'est alors substituée à ses deux Communes membres au sein du Syndicat, qui, de ce fait, est devenu Syndicat Mixte avec le maintien de la Commune de Pontcarré au sein de son Comité.

La compétence Assainissement du Syndicat étant définitivement rendue aux Communes, au cours du mois de décembre 2011 et avec l'intégration de la Brie Francilienne, le Syndicat est devenu Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Morbras (S.M.A.M.).

Mercredi 8 Juillet 2009
Mathieu Trotet