SMAM - Syndicat Mixte pour l’Aménagement du Morbras
Connectez-vous S'inscrire
     

Fonctionnement

Le SMAM



Fonctionnement
Le ru du Morbras est un cours d’eau non domanial. L’entretien des rives et la préservation du bon écoulement des eaux sont par conséquent à la charge des propriétaires riverains.

Lorsqu’il s’agit de parcelles appartenant aux communes, le SMAM intervient, sous leur acceptation ou à leur demande, pour procéder à la restauration et l’entretien du lit du cours d’eau. Ces opérations sont réalisées par des techniques de génie végétal et par une veille permanente des agents de rivière. Dans certains cas, des actions peuvent également être effectués sur des parcelles privées mais toujours avec l’accord du propriétaire et sous réserve du respect de la réglementation en vigueur (dossier de déclaration ou d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau).

L’entretien est réalisé par une équipe de 4 agents de rivière sous couvert d’une Déclaration d’Intérêt Général permanente pour ce type d’opérations (enlèvements des macros déchets et des embâcles, taille de la végétation arbustive, fauche raisonnée et diversifiée, prévention et sensibilisation).

Mercredi 8 Juillet 2009